Pourquoi un leader doit être exemplaire

le 
Mardi, 5 Novembre, 2019 - de 12:15 à 13:15
Tessa Melkonian

L’exemplarité est une notion simple. Toute personne la comprend, même l’enfant très jeune en perçoit immédiatement la clarté et la puissance.
On pourrait dire qu’elle est transversale à l’humanité dans son ensemble : toutes les philosophies et spiritualités du monde bâtissent sur l’idée d’un « leader exemplaire » pour guider, notamment dans les moments difficiles.

Pourtant, l’actualité est riche de cas de leaders et dirigeants qui semblent en oublier l’importance et affichent des comportements aux antipodes de l’éthique personnelle qu’ils déclarent s’appliquer.
Comment ces personnes, la plupart du temps très éduquées et investies dans leur devoir, peuvent-elles sous-estimer à ce point l’impact de leur manque d’exemplarité ?
Cette conférence proposera un certain nombre de réponses à cette question d’actualité.

Conférence retransmise en direct

Animateur :  - 

Informations complémentaires: 

 

Tessa Melkonian est professeur en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school.
Ses recherches portent sur l’influence de la justice et de l’exemplarité sur l’acceptation du changement et sur la performance collective en situations extrêmes.
En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec. En 2016, elle a reçu le prix AGRH de la meilleure recherche francophone.
Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective en situation de changement.

Bibliographie sélective :
Elle a publié plusieurs articles dans des revues académiques internationales (notamment Academy of Management Journal, Human Resource Management et Journal of Business Ethics). Elle est l’auteur de plusieurs chapitres d’ouvrages et rédige régulièrement des chroniques en français pour la Harvard Business Review online.