L’Europe a-t-elle besoin d’une armée ? Bilan et perspectives de la défense européenne

le 
Mardi, 8 Octobre, 2019 - de 12:15 à 13:15
Delphine Deschaux-Dutard

 

La politique européenne de défense a connu ces trois dernières années un important regain d’intérêt, suscité par un contexte politique et géopolitique du continent européen en pleine évolution.

La décision britannique de quitter l’UE (Brexit), l’élection à la Maison Blanche de Donald Trump et les signaux contradictoires envoyés à ses alliés européens, la position internationale affirmée de la Russie, etc. ont ouvert une fenêtre d’opportunité inédite pour relancer le chantier autour de la défense européenne. Le Président français et la Chancelière allemande ont même en novembre 2018 appelé de leurs vœux la création d’une armée européenne.

Mais ce projet est-il réaliste ? Que fait l’Union Européenne en matière de sécurité et de défense ? Quels sont les défis stratégiques qui se posent aux Européens ?
Cette conférence visera à éclairer ces différentes questions.

Évènement « 28 nuances de sciences » édition 2019 de la Fête de la science sur le domaine universitaire.

Conférence retransmise en direct

Animateur :  - 

Informations complémentaires: 

 

Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l’Université de Grenoble Alpes et membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).
Ses recherches portent sur la sécurité européenne et transatlantique, la méthodologie de la recherche sur les questions militaires, la coopération militaire franco-allemande, et plus récemment la cybersécurité au sein de l’UE et de l’OTAN.
Elle est également responsable du parcours de master 2 « Sécurité internationale et défense » et référente Enseignement Défense de l’Université de Grenoble Alpes.

Bibliographie sélective :

Ses publications récentes portent sur la politique européenne de défense (Revue de Défense Nationale, juin 2019), la coopération militaire franco-allemande (PSEI, juin 2019), l’impact du Brexit sur la défense européenne (Champs de Mars, septembre 2019), le contrôle parlementaire des opérations militaires (Revue Internationale de Politique Comparée, 2017), et plus largement sur la sécurité internationale et les puissances émergentes.