Scènes culturelles et paysages urbains

le 
Mardi, 16 Février, 2016 -
de 12:15 à 13:15
Will Straw

La notion de scène culturelle est intimement liée à la question de la visibilité de la vie culturelle dans les villes. Si une scène est le spectacle de la sociabilité, cette sociabilité est souvent considérée comme la forme phénoménale de la logique culturelle qui la sous-tend. Lorsque nous parlons de scènes musicales, ou de scènes littéraires, nous présumons que, derrière une apparence de frivolité sociale, l’expressivité artistique prend forme. Une scène culturelle, selon nous, concilie la visibilité et l’invisibilité de la vie culturelle et du travail de production culturelle. Elle rend présente et visible la vie culturelle tout en cachant, la plupart du temps, la logique et les formes de vie de ce milieu sous la surface des interactions sociales.

Informations complémentaires: 

Will Straw est professeur au Département d’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill à Montréal et directeur de l’Institut McGill d’études canadiennes. Spécialiste de la culture urbaine et de l’histoire de la culture imprimé, auteur d’une centaine d’articles sur la musique populaire, le cinéma et la culture urbaine, il mène actuellement un projet de recherche sur la nuit urbaine.

Quelques publications :

  • Cyanide and Sin:  Visualizing Crime in 50s America (PPP Publications/Andrew Roth Gallery, 2006)
  • Circulation and the City: Essays on Urban Culture -  Co-edited with Alexandra Boutros (McGill-Queens University Press, 2010)
  • Global Cities/Local Sites  - Co-edited with Douglas Tallack (Melbourne University Publishing/Universitas 21, 2009)

Site web : http://willstraw.com/