Enfants des villes et des territoires urbanisés

le 
Mardi, 26 Janvier, 2016 -
de 12:15 à 13:15
Thierry Paquot

Ce sont les oubliés de la fabrique des villes, à croire que les architectes, urbanistes, paysagistes, designers, élu-e-s et aussi trop souvent parents ne tiennent pas compte des enfants, alors que la Déclaration des Droits des enfants (1959) stipule que l’on ne peut rien entreprendre les concernant sans les consulter. Avec les enfants, imaginer les écoles, les parcs, les rues, les habitations, etc., reviendrait à les rendre accueillants, fantaisistes, joyeux et par conséquent agréables pour tous ! Thierry Paquot retrace la géohistoire des terrains d’aventures, dénonce les aires de jeux standardisées, revisite les pédagogies « nouvelles » et appelle à une « ville récréative » !

Informations complémentaires: 

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, a été le commissaire de l’exposition « La ville récréative. Enfants joueurs et écoles buissonnières » qui s’est tenue à Dunkerque (Halle-aux-sucres) de juin à décembre 2015. Il a coordonné l’ouvrage éponyme publié par les éditions Infolio. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.

Quelques publications :

  • Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2015)
  • La ville récréative. Enfants joueurs et écoles buissonnières. Collectif sous la direction de Thierry Paquot (InFolio, 2015) Collectif : Thierry Paquot, Bernard Defrance, Hervé Le Bras, Pascale Leguée, Sylvie Brossard, Dominique Gauzin-Müller, Eric Daniel-Lacombe, Anne-Solange Muis.
  • L’Espace public (Coll. « Repères », La Découverte, 2015)
  • Le voyage contre le tourisme   (Coll. Rhizome, Éd. Eterotopia France, 2014)