Les transformations du corps et de la beauté

le 
Mardi, 12 Janvier, 2016 -
de 12:15 à 13:15
Georges Vigarello

La recherche toute traditionnelle et classique des proportions idéales du corps fait d’emblée penser à une quasi « éternité » des critères de beauté physique : ils traversent apparemment le temps. Le constat plus trivial de la transformation des modes et des sensibilités dans l’histoire fait en revanche penser aux changements de ces mêmes critères : leur instabilité dans le temps. Rien de discutable, rien de négligeable sans doute aussi, dans de tels changements. Reste que l’interrogation à leur égard doit porter en priorité sur leur contenu précis. Elle doit porter encore sur leur signification : leur convergence possible, par exemple, avec la culture et la mentalité d’une époque. S’y ajoute le fait que la matérialité même des corps change à son tour, non seulement la consistance des chairs, non seulement la stature ou la santé, par exemple, mais la vision même des résistances et des efficacités. Une histoire de la beauté physique ne peut du coup être dissociée d’une histoire concernant l’existence même du corps et son versant le plus concret. C’est à de telles confrontations que sera consacré cet exposé sur les transformations du corps et de la beauté.

Informations complémentaires: 

Ancien élève de l’école normale supérieure, diplômé en éducation physique et sportive, Georges Vigarello est agrégé de philosophie, docteur d’état en lettres et sciences humaines et directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Ses travaux portent sur l’histoire des représentations et pratiques du corps.

Distinctions :

Docteur honoris causa de l’université de Montréal
Docteur honoris causa de l’université de Lausanne

Derniers ouvrages :

  • Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps (Seuil, 2014)
  • La silhouette, naissance d’un défi (Seuil, 2012)
  • Histoire de la virilité - dir. avec Jean Jacques Courtine et Alain Corbin. 3 vol. (Seuil, 2011)
  • Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir, de la Renaissance à nos jours (seuil, 204 ; Point Histoire, 2014)

Plus d'informations sur le site web du Centre Edgar-Morin : http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article35