L'architecture face aux mutations urbaines. Nouvelles attentes, nouveaux enjeux, nouveaux projets

le 
Mardi, 8 Mars, 2016 -
de 12:15 à 13:15
Brendan MacFarlane

@A. Tabaste

En raison d'un empêchement, Dominique Jakob, intervenante initialement attendue pour cette conférence, sera remplacée par son associé Brendan MacFarlane.

L’intervention traitera des transformations urbaines, avec des exemples de projets de restructurations de sites industriels en ancienne périphérie citadine aussi bien en France qu'à l'étranger. Les sujets corollaires induits que sont la densification des territoires, les nouveaux flux matériels et immatériels, les innovations architecturales et techniques seront abordés. Comment les différents paramètres d’un site  d’un programme, l’histoire du lieu, les usagers, les conditions climatiques, la topographie, influent sur le processus dynamique de création et permettent d’optimiser les interfaces intérieures/extérieures, l’organisation spatiale et les qualités environnementales des programmes.

Informations complémentaires: 

Brendan MacFarlane, né en Nouvelle-Zélande et diplômé du Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (Sci-Arc) en 1984, est titulaire d'un master de la Harvard Graduate School of Architecture Boston (1990). Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture de Londres, à l'Ecole spéciale d'architecture de Paris et au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles (2006). Avec Dominique Jakob, il a fondé l'agence Jakob+MacFarlane en 1992.

Jakob + MacFarlane est une agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris. Elle compte parmi ses projets le restaurant Georges du Centre Georges-Pompidou (2000), la librairie Florence Loewy Books by Artists à Paris (2001), le nouveau centre de communication de Renault (au sein de 57 Métal construit par Vasconi à Boulogne-Billancourt en 2004), la Fondation d’entreprise Ricard (2007), les Docks de Paris – Cité de la mode et du design (2008), les 100 logements Hérold à Paris (2008) ainsi que le Cube Orange, siège social de la société Cardinal et le showroom RBC, à Lyon (2010). Récemment, l’agence a réalisé « Les Turbulences », nouveau bâtiment du FRAC Centre à Orléans (2013), le siège mondial d’Euronews à Lyon (2014).
Parmi ses projets en cours de réalisation se démarquent le conservatoire de danse et de musique à Noisy-le-Sec, la Maison S à Boulogne-Billancourt, ainsi que le réaménagement multiprogramme de la place Maes-en-Boerenboomplein à Knokke-Heist en Belgique.